lundi 25 août 2014

Confusion | Cat Clarke

Cat Clarke
Editions Robert Laffont, Collection R
418 pages
17.90€

Quatrième de couverture :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Ma note : 4/5

Mon avis :

Je voulais depuis pas mal de temps me lancer dans un livre de Cat Clarke, tout le monde parle d'elle comme si elle était une déesse. Lorsque mon père m'a offert son premier bouquin, je l'ai fait un peu prendre la poussière puis je l'ai enfin sorti quelques mois après son acquisition, et je l'ai plutôt bien aimé.

On commence en beauté, avec une protagoniste pas comme les autres, ce n'est pas la superbe héroïne parfaite sans aucun défauts. Au contraire, Grace, est un personnage atypique. Elle en a totalement marre de sa vie et nous dévoile tout ses secrets au fur et à mesure des chapitres.

Parlons-en, des chapitres; ce sont en fait les jours qui passent racontés l'un après l'autre par Grace. Je me suis laissée emmener dans cette pièce blanche où elle se trouvait pour écrire ces souvenirs, je me suis donc aussi laissée transporter dans ces derniers...

Je n'ai pas trop apprécié Grace, elle est fragile malgré les apparences mais je n'ai pas du tout aimé le fait qu'elle se mutile pour essayer de se sentir vivante... La mutilation et tout ces genres de choses, ce sont pas du tout mes trucs !
Je trouve que le personnage d'Ethan est bien amené dans l'histoire, il reste mystérieux tout le long et c'est un choix plutôt bien de la part de Cat Clarke.

L'auteure parle beaucoup de chose à travers le personnage de Grace : l'adolescence, les histoires d'amour, d'amitié, des différents sentiments qu'on peut avoir, la solitude, la tristesse, la joie ou même encore la sexualité...

Pour finir cette chronique de Confusion, je peux vous dire que ce n'est pas seulement le titre de ce livre mais aussi la sensation que l'on a lorsqu'on fini cette histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire